Beltane (1er mai)
- Freyja
- 27 avr. 2018
- 2 min de lecture
C'est le second plus important de tous les sabbats, se célèbre le 1er mai.
A l'époque des druides, cette fête était, avec le Sabbat de Samhain, la fête la plus importante du calendrier celtique.
Contrairement à beaucoup de fêtes païennes qui furent christianisées, Beltane ne fut remplacée par aucune autre fête chrétienne, mais on la considéra tout simplement comme démoniaque, et elle devint célèbre sous le nom de "nuit des sorcières".
Cette fête symbolise le mariage du Dieu Cornu avec la Déesse.
La Dame Blanche reçoit alors hommages et louanges, et les sortilèges de guérison, de fertilité et de protection ont une puissance supplémentaire en l’honneur de ses noces. Les feux allumés ce jour-là sont particulièrement bénis et chassent les forces du mal.
Bien que cette fête célèbre la joie, l’amour et la sexualité, elle peut aussi être un moment de rites de passage: la lumière bénie des feux de Beltane est une provocation pour les esprits malveillants, qui surgissent à l’occasion pour mettre à l’épreuve la foi de certains sorciers, surtout les plus jeunes et inexpérimentés.
Beltane signifie "Feu de Bel", fait directement référence au Dieu Bel, connu aussi sous le nom de Bélénos (Dieu solaire). Beltane, également appellé "Veille de mai", se fêtait chez les Celtes durant la nuit de la première pleine lune de mai, mais de nos jours, ce sabbat est plus généralement célébré le 1er mai.
Mais il peut en réalité être célébré du 29 avril au 1er mai (Pour cette année 2018, la Pleine Lune tombe a pic ! Le 30 avril 2018)
C’est un moment magique qui, comme Samhain, voit le voile entre les mondes se lever pour nous permettre de rencontrer le petits peuples et faciliter l’entrée dans les états modifiés de conscience.
Mais attention la protection est de mise !
Les déités à célébrer :
Flora : déesse romaine des fleurs Diane : déesse de la Lune Pan : le dieu grec des bois et de la fertilité
Plantes
Jacinthe des bois,
Rose,
Souci,
Maguerite,
Primevère,
Lila,
Muguet,
Violette,
Campanule,
Bouton d’or,
Arbres fruitiers,
Bouleau,
Romarin,
Aubépine
Toutes les fleurs et plantes que l'ont peut trouver dans la forêt à cette époque.
Encens
Encens de Beltane :
3 parties d’oliban 1 partie d’aspérule odorante 1 parties de pétales de rose quelques gouttes d’huile de jasmin quelques gouttes d’huile de Néroli
ou :
4 parties d’oliban ½ parties d’oseille sauvage 1 parties de fleurs d’aubépine ½ parties de fleurs de primevères ½ parties de fleurs de pommier 1 parties d’écorce de chêne (vert ou blanc)
Couleurs
Le Blanc,
Le vert,
Le rose,
Le jaune,
Le rouge
Nourriture
Lait,
Miel,
Fraises,
Avoine.
Amandes,
Asperges,
Orties
Cela peut servir d'offrandes, brutes ou alors dans de bons petits plats concoctés avec amour.
A Beltane on célèbre les couleurs, la vie et la lumière à travers des rubans accrochés à un bâton qui vous suivra pendant toute l'année.
Chaque ruban accroché représente un voeux, fait de manière consciente pour vous, votre famille et l'humanité.

Joyeuse et Lumineuse célébration de Beltane à tous.
Cette année je célèbrerai ce Sabbat en Espagne, je vous posterai donc un article sur ma célébration de Beltane à mon retour .
Comentários